La Respiration AlternĂ©e đ
Une vraie détente une fois bien maitrisée !
La respiration alternĂ©e, kĂ©sako ?! đ€
Peu connue, j'ai découvert la respiration alternée lors de ma formation de professeur de yoga et je la pratique désormais assez souvent.
Quelque peu difficile à comprendre au début ou bien peu naturelle à réaliser, cette respiration peu vous apporter un vrai plus.
C'est un exercice respiratoire qui permet à la fois de se relaxer et de faire le plein d'énergie.
Définition :
La respiration alternĂ©e c'est la purification des nadis. Je vous entends dĂ©jĂ : "Et les nadis, c'est quoi ?!" đ€
Les nadis sont des canaux énergétiques qui traversent tout le corps et qui permettent à notre énergie de circuler. Nous en avons des milliers mais nous allons nous intéresser à 3 nadis principalement : Ida, Pingala et Shushumna.
En fait, cette respiration va vous permettre dâĂ©quilibrer les hĂ©misphĂšres gauche et droit de votre cerveau et dâharmoniser le systĂšme nerveux, en vous faisant travailler alternativement avec les 2 narines.
Savez-vous que notre respiration nâest jamais Ă©gale entre le cĂŽtĂ© droit et le cĂŽtĂ© gauche ? Que nous avons toujours un poumon, une narine, qui aspire plus dâair que lâautre ?
Ce phĂ©nomĂšne est contrĂŽlĂ© par notre systĂšme nerveux autonome et au cours de la journĂ©e, le cĂŽtĂ© qui inspire le plus dâair change toutes les 80 minutes environ.
Par exemple, lorsqu'une narine bouchĂ©e et lâautre non, c'est la manifestation de ce phĂ©nomĂšne. C'est votre systĂšme nerveux autonome sâassure que chaque narine bĂ©nĂ©ficie dâune petite pause dans la journĂ©e, afin de ne pas se faire surcharger en impuretĂ©s pendant la respiration.
Seulement, en respirant ainsi, nous dĂ©sĂ©quilibrons la circulation de lâĂ©nergie dans les nadis et il est donc bon d'harmoniser tout ça Ă nouveau.đ
Le but du yoga, tout comme le but de cette respiration, est de créer un équilibre sain entre le systÚme nerveux parasympathique et le systÚme nerveux sympathique.
En détails :
Lors de cette respiration, on apprend Ă respirer en alternant les narines. Pourquoi ?
- car la narine gauche correspond Ă lâhĂ©misphĂšre droit du cerveau et est associĂ© au systĂšme nerveux parasympathique (responsable de la concentration, du sommeil, de la digestion) . Le souffle qui passe par la narine gauche circule Ă travers le nadi (canal Ă©nergĂ©tique) Ida.
- car la narine droite correspond Ă lâhĂ©misphĂšre gauche du cerveau et est associĂ© au systĂšme nerveux sympathique (responsable de l'Ă©nergie, du travail physique, de nos reflexes de "lutte ou de fuite"). Le souffle qui passe par la narine droite circule Ă travers le nadi (canal Ă©nergĂ©tique) Pingala.
Et au milieu, le long de la colonne nous trouvons Shushumna nadi, qui, le plus souvent est dormant car Ida et Pingala sont déséquilibrés.

Souvent et à cause de nos vies survoltées, c'est le systÚme nerveux sympathique qui est le plus actif alors il est important de pratiquer des activités comme le yoga pour retrouver un équilibre entre nos deux hémisphÚres, solliciter à nouveau l'hémisphÚre de la détente et du mental, car tout déséquilibre peut ensuite créer divers maux.
Les bienfaits :
La respiration alternée procure une vraie relaxation et permet, entre autre, :
de soulager le stress et l'anxiété;
de purifier les nadis;
de favoriser une clarté mentale et un esprit alerte;
d'améliorer la capacité de concentration.
de faire passer un petit rhume, car tout a un sens đ
La pratique :
Pour cette partie, je vous invite Ă me rejoindre sur ma plateforme et dĂ©couvrir mon tutoriel spĂ©cial RESPIRATION ALTERNĂE dans lequel je vous explique TOUT !
Comme on dit, un exemple vaut mieux qu'un long discours, alors venez essayer avec moi đ